Comment bien choisir un jouet éducatif pour son enfant ?

choisir un jeu educatif, jeu educatif -

Comment bien choisir un jouet éducatif pour son enfant ?

L’anniversaire de votre bébé approche à grands pas et vous avez eu l’idée de lui offrir un jeu éducatif ? Excellente idée ! Mais attention, le choix ne doit pas être fait à l’improviste, puisqu’il est important de prendre en compte certains points. Pas de crainte ! Nous vous diront tout. Voici les éléments à considérer pour choisir un jouet éducatif pour votre enfant. 

Tout dépend de son âge !

Pour choisir un jeu éducatif, l’âge de l’enfant est parmi les critères les plus importants à prendre en compte. Durant les 3 premiers mois, le petit n’a pas besoin de jouets, mais de vos câlins et tout votre amour. C’est à partir du quatrième mois que l’on peut lui offrir des jeux, comme les doudous, les peluches, les hochets… ou encore les jouets d’éveil

Pour le tapis d’éveil par exemple, il est préférable de l’offrir à votre bout chou à partir du sixième mois, puisqu’il commence à prendre des objets, les mordille et les suce. Vers le dixième mois, vous pouvez offrir à votre petit des boîtes à musique, des jouets empilables… ou encore des livres en tissu d’éveil

Après son douzième mois, il est temps de lui offrir des instruments de musique, des jouets à bascule, des puzzles, des boîtes à formes… ou encore des petites voitures. 

Des jouets qui correspondent aux capacités de l’enfant 

Il est important de choisir des jouets éducatifs qui intéressent l’enfant et qui correspondent à ses intérêts et à ses capacités. Rappelons que cela varie d’un enfant à un autre. 

Souvent, les parents font l’erreur de choisir des jeux adaptés à leurs besoins et non à ceux de leurs petits. Pour ne pas vous tromper, il suffit de vous demander si vous voyez votre bambin en train de manipuler le jouet et s’il a les capacités pour l’utiliser. Le choix du bon modèle est très important pour le développement de l’enfant.

Optez pour des jouets qui favorisent le jeu heuristique !

Le jeu heuristique est très bénéfique pour l’épanouissement de l’enfant. Rappelons que ce type de jeu favorise l’exploration sensorielle des « objets du quotidien ». Il est donc conseillé de choisir des jeux éducatifs qui peuvent être utilisés de diverses façons. Vous pouvez opter par exemple pour les blocs de construction, les briques… puisqu’ils permettent à votre petit d’être créatif. Par ailleurs, il peut les utiliser autant de fois qu’il le souhaite. 

Choisissez des jouets qui favorisent le jeu collaboratif ! 

Pour qu’il améliore sa confiance en soi, il est important d’offrir à l’enfant des jeux éducatifs lui permettant de favoriser ses aptitudes sociales. Pour cela, rien de mieux que de choisir des jeux de société, des casse-têtes, des trousses d’expérience, des matériaux de construction, etc. Ce sont des jouets qui permettent à votre petit d’acquérir des compétences essentielles à son développement, comme la négociation et le compromis. Avec l’âge, votre bambin peut acquérir d’autres compétences, notamment la résolution des problèmes et le travail d’équipe.

Commandez des jeux éducatifs qui stimulent l’imagination !

Il est indispensable que votre bébé joue à faire semblant, puisqu’il développe non seulement sa créativité, mais aussi ses compétences linguistiques et alphabétiques. Pour cela, il est recommandé de lui offrir des jeux éducatifs qui lui permettent de mettre en scène de nouvelles situations en essayant de communiquer avec des personnages, et ainsi renforcer son vocabulaire. Vous pouvez par exemple choisir des outils de bricolage, des jeux de cuisine, etc. 

Des jouets qui améliorent ses compétences en langues et en maths 

Pour que votre enfant puisse améliorer ses compétences en mathématiques et en langues, rien de tel que de lui offrir des jeux de société. Ces derniers favorisent aussi ses compétences stratégiques essentielles. Attention ! Il est important de choisir un modèle adapté à l’âge de votre bébé. 

Des jouets qui encouragent l’exploration du monde réel 

Pour qu’il développe ses compétences, l’enfant doit explorer, découvrir et apprendre le monde réel. Pour cela, n’hésitez pas à lui offrir des jouets qui lui invitent à l’extérieur, un livre sur les insectes par exemple, des jumelles, etc. 

N’oubliez pas que l’implication des parents dans le jeu est très importante dans le développement de l’enfant. N’hésitez pas à jouer avec votre petit, au moins une fois par jour, voire plus.