Idée de jouets pour enfants de 3 ans

Jeux educatifs, jouet educatif, jouet enfant 3ans -

Idée de jouets pour enfants de 3 ans

Afin d’optimiser le bon développement des enfants, les jeux éducatifs jouent un rôle important. Cependant, il est important de savoir choisir le jouet éducatif adéquat pour ces derniers, surtout en bas âge. Pourtant, il est vrai qu’il reste très difficile, surtout pour les jeunes parents de se retrouver dans la panoplie de jouets pour enfants proposés par les boutiques. Voici une liste non exhaustive de jouets adaptés pour les enfants de 3 ans. 

A partir de l’âge de trois ans, les enfants ont tendance à développer leur imagination, et ainsi leur créativité. C’est à partir de ce moment qu’il est important de les initier à des travaux où ils auront à accroître leur habileté, leur créativité et leur coordination main-œil. Pour cela, un jouet reste incontournable et intemporel : les puzzles.

Les jeux éducatifs : un moyen de travailler leur créativité

Jouer avec des puzzles est éducatif. Pour les enfants de trois ans, il est conseillé d’opter pour des puzzles éducatifs contenant entre 12 et 60 pièces. Au-delà de 60 pièces, le jouet pourrait s’avérer être trop difficile et votre enfant va facilement s’ennuyer. Il existe plusieurs matériaux utilisés pour la création des puzzles, cependant, nous conseillons aux parents d’opter pour des puzzles en bois.

En effet, le bois est écologique mais aussi sécurisé pour les enfants de moins de 5 ans. Selon les normes et lois mis en vigueur, les jouets fabriqués en bois sont plus légers et permettent une prise en main facile.

Le jeu éducatif un rôle probant dans le développement de l’enfant, notamment au niveau de la créativité. En effet, il permet à l’enfant de créer des formes à l’infini, selon son humeur et son imagination. 

Les puzzles permettent aussi aux parents de passer des moments privilégiés avec leurs enfants. C’est une manière amusante et pédagogique de se rapprocher de son enfant et de tisser des liens avec lui. En effet, les parents peuvent aider à la lecture des cartes, ou à la construction de pièces uniques.

 

Les tableaux et blocs de dessin

A partir de l’âge de 3 ans, dessiner est un moyen pour l’enfant de développer sa précision et sa créativité. C’est à partir de cet âge que votre enfant commence à trouver sa personnalité. Au fil des années, les gribouillages donneront naissance à des dessins plus évolués. C’est donc le moment idéal pour leur offrir des tableaux ou des blocs de dessin, afin qu’il puisse s’adonner à son imagination.

Lorsque votre enfant atteint ces trois ans, vous vous rendez compte que sa coordination œil-main grandit avec lui. Vous pourrez constater qu’il parvient à contrôler ses crayons plus facilement. Ses gribouillages sont de plus un peu plus évolués : il passe maintenant aux cercles fermés et aux lignes. Il a pour objectif de représenter quelque chose qui existe ou qui sort de son imagination.

Pour éviter que votre enfant ne commence à écrire sur les murs (ou sur tout autre endroit plat), c’est le moment d’acheter un bloc à dessin ou une tablette pour dessiner.

C’est une occasion pour tous les parents de laisser leur enfant laisser libre court à leurs imaginations. Certains blocs de dessin ne sont livrés qu’avec un crayon, tandis que d’autres comprennent des crayons de couleurs et des feutres.

N’hésitez pas à choisir la deuxième catégorie. En effet, cela permettra à votre enfant de comprendre et de vivre dans un monde tout en couleur. Evidemment, vous devrez le laisser les colorier à sa guise : un arbre bleu ? Pourquoi pas.

Optez pour quelque chose de facilement transportable. Les jeunes parents pourront l’emmener partout pour que les enfants puissent dessiner à n’importe quel moment. Qui sait ? Peut-être y-a-il une graine de Picasso dans la famille ?

 

Les tapis de jeux

Non, les tapis de jeux ne sont pas exclusivement réservés aux bébés. Les tapis de jeux permettent aux enfants d’affiner leur coordination. N’hésitez pas à opter pour le tapis de jeu en mousse, pour le confort qu’ils apportent. 

C’est aussi un moyen pour votre enfant de délimiter son espace de jeu. De plus, les tapis de jeux sont souvent imperméables, et donc à l’épreuve des activités de vos enfants. En effet, de par leur imperméabilité, ils sont très facilement lavables.

Les tapis de jeux sont aussi parfaits pour jouer à l’extérieur comme à l’intérieur, en plus d’être facilement transportables : que demander de plus ?

Nous l’aurons compris. A partir de 3 ans, les enfants sont plus stimulés par leur imagination. Ils développent leur créativité au travers de jeux imaginaires par exemple. C’est donc l’âge idéal pour offrir des jouets s’y rapportant. Cependant, il est important pour les parents de tenir compte des lois et normes mis en vigueur en rapport à la sécurité. De plus, nous vivons dans une époque où il est primordial d’être écologiquement responsables, et ainsi d’opter pour des jouets qui le sont.